De bonnes chaussures de marche constituent incontestablement l'achat prioritaire... De la juste estimation de l'usage prévu (forme de randonnée, nature du terrain traversé, conditions climatiques probables) découlera, dans un premier temps, le choix du type de chaussure le mieux adapté. Il est évident que selon le but poursuivi - petites randonnées sportives d'une journée en plaine, ou longues randonnées itinérantes en altitude, par exemple - le choix ne se portera pas sur la même gamme de produits.
Depuis quelques années, la mode s'est emparée de l'activité nature/randonnée et l'offre dans les rayons s'est multipliée, s'affichant partout, à la campagne comme en ville. Il ne faut cependant pas tout confondre, et savoir distinguer la tenue confortable et décontractée, de l'équipement pratique et polyvalent. Pour la randonnée, vous gagnerez un réel confort en choisissant des vêtements dotés d'un minimum de technicité, choisis dans la gamme dite des vêtements de montagne.
L’achat d’un bon sac à dos est la deuxième priorité.La question du volume est le premier critère à considérer pour orienter son choix. Quantifiée en litres, la contenance d'un sac est directement liée à l'emploi que l'on souhaite en faire : un sac de 30 à 40 1 conviendra pour des sorties à la journée ; pour des randonnées de quelques jours, qui nécessitent davantage d'autonomie, un sac de 50 à 60 litres pour une femme, 60 à 70 litres pour un homme sera approprié. Attention ! Plus on choisit une grande contenance, plus on a tendance à charger le sac.