Accueil
  • Présentation
    • Espace adhérents
    • Mot du Président
    • Organisation
    • Récit d'une journée
    • Présentation de Barorando
  • Nos programmes
  • Comment s'équiper
    • Guide de l'équipement
    • Choisir ses chaussures
    • Choisir son sac à dos
    • Régler son sac à dos
    • Trousse de pharmacie
    • Choisir ses vêtements
  • News
    • News
    • Autres news
  • Informations pratiques
    • Sécurité
    • Comprendre
    • Petites annonces
    • Conseil de santé
  • Contact
LE BON SAC A DOS : UN CHOIX DÉLICAT              
 
Les 2 principaux critères d'évaluation pour un bon sac à dos : un volume approprié à l'utilisation et un bon système de portage correspondant à votre taille.
Combien de temps partez-vous ?...1 jour, un week-end, 1 petite semaine, 2 semaines, 1 mois... plus la durée est longue, plus il vous faudra d'articles dans le sac, et si votre activité est très spécifique, comme une grosse course d'altitude, la quantité de matériel en sera également augmentée. Au delà de 2 semaines, le volume de marchandises ( on entend par marchandise tout ce qui doit se trouver dans le sac ) qu'il vous faudra emporter n'augmente plus, il y a saturation , c'est votre organisation qui devra changer.Exemple, si pour un mini trip de 5 jours vous prenez 1 paire de chaussettes propres pour chaque journée de marche, imaginez vous prendre pour 1 mois de rando 30 paires !!!...? Bien sûr que non, votre organisation vous incitera à faire vos lessives.
 
Le piège des sacs à dos de gros volume, c'est de trop les remplir et par conséquence:trop lourds.Le poids est le premier ennemi du randonneur. L'idéal serait d'avoir 3 sacs, un petit, un moyen et un gros investissement plus que honorable... Pour un début, choisissez un sac polyvalent.
Pour la rando de la journée ou au maximum du week-end, un sac à dos d'un litrage compris entre 35 et 45 litres sera un bon choix.
Pour une randonnée d'une semaine en montagne, choisir un sac compris entre 55 et 65 litres.
Pour tout trek, expédition, ou grosse randonnée, votre choix devra s'orienter vers des sacs d'une capacité supérieure à 65 litres ou vers un "kitbag" si vous avez des porteurs + un sac de 45 litres pour les affaires de la journée.
Pour les raids à ski, activité d'alpinisme, escalade, ne pas choisir un sac supérieur à 60 litres, ceci pour ne pas gêner les mouvements requis par l'activité.
Où allez-vous ? Que faites-vous ? Qui êtes-vous ? Comment partez-vous ...?
 
Avec des porteurs, en avion, en voiture, à pied, en vélo, ...En montagne, dans le grand nord, trekker au Népal... le marché se spécialise de plus en plus. Les sacs à dos n'échappent pas à cette règle. Plusieurs familles de sacs sont disponibles. Chacune de ces catégories correspond à un type de voyage bien précis. Logement sous tente, en refuge, voyage en autonomie totale ou pas... ces facteurs influenceront également le litrage
 
Les sacs de trekking, d'une capacité très généreuse, 70 litres et plus, de grosses poches sur les côtés et un système de réglage comme de portage bien étudiés. Destinés à ceux qui partiront plusieurs semaines à la découverte d'une région, d'un pays, ils sont prévus pour porter sa maison sur le dos. Un entraînement sérieux au portage est indispensable pour voyager avec ce type de sac, qui rempli, représente souvent un poids supérieur à 20 Kg.
 
Les sacs de randonnées, d'une contenance comprise entre 55 et 70 litres sont : d'une forme souvent large ou "boule". Destinés à tous ceux qui parcourent les G.R., les grandes randonnées et chemins balisés, en plaine comme en montagne de 1 à 2 semaines maximum. La forme large permet de ranger facilement tous ses effets et de " fouiller " d'une manière aisée . Le principal reproche que l'on pourra émettre vis à vis de ces sacs est leur manque de stabilité sur le dos et le non respect du centre de gravité du corps du à leurs formes. L'avantage ce sont ses larges poches latérales pour les objets à garder à portée de main comme la gourde ou l'appareil photos.
 
Les sacs de montagne,d'un volume variable entre 45 et 70 litres, sont d'une forme étroite et haute pour respecter au mieux le centre de gravité ( la colonne vertébrale ). Si ces sacs ont des poches, elles sont escamotables par un système de sangle de compression. Destinés à ceux qui pratiquent la montagne, l'alpinisme, le ski de randonnée ou la randonnée en terrain difficile. La forme étroite de ces sacs impose méthode et ordre pour ranger ses effets. Le confort et la stabilité sont exceptionnels, la répartition des charges ramène tout vers les hanches et la robustesse de ces sacs est supérieure aux autres catégories. Polyvalent, rando montagne, il sera vite limité pour toute expédition d'envergure de par sa forme étroite et sa limite de chargement, de préférence inférieure à 18 Kg. Remplir plus ce type de sac ferait perdre les principales caractéristiques pour lesquelles ils ont été conçus. Les accessoires et les possibilités de réglage sont sur ce type de sac plus limités afin de gagner du poids.
 
Les sacs de raid , d'un litrage avoisinant les 35 à 45 litres, ils seront destinés à ceux qui ont fait de la randonnée un sport de contre la montre, exigeant sur le plan physique comme au Raid Gauloise. Le raid est devenu un sport à part entière et lui aussi possède son modèle de sac. Sans armature, près du corps et très léger, 1 Kg pour les plus lourds, ils possèdent de très nombreuses poches bien agencées et d'un accès facile. Réparties sur le sac, elles sont en filet et fermées par un élastique. La plupart des sacs de raid, en remplacement de la traditionnelle gourde de randonnée et pour gagner de précieuses minutes, possèdent dans le dos une poche à eau d'une contenance de +- 1.5 L, un tuyau revient sur l'une des bretelles et permet au porteur de boire sans devoir retirer le sac. Le but est de s'hydrater régulièrement et à petites doses. Il suffit d'attraper la pipette et de téter comme à un biberon. Ces sacs conviendront à de multiples activités, raid, rando, V.T.T., ...pour autant que l'on ne parte pas trop longtemps ou que l'on possède une assistance pour porter le reste des bagages. Le principe de la gourde souple peut être adapté aux autres types de sacs. Prudence, cette dernière n'est jamais qu'une poche de plastique souple, donc fragile.
 
Les sacs de balades et de week-end, également appelés " Day Pack ", sont inférieurs à 40 litres. Ils ont un système de portage simple et sont non réglables, ils seront destinés aux randonnées à la journée. Choisissez-le de préférence d'une capacité supérieure à 30 litres pour pouvoir y ranger au moins : le Gore Tex et la polaire et le cas échéant, pouvoir également l'utiliser sur une balade de 2 jours. Il existe des modèles qui commencent à 15 litres. Ces sacs seront destinés aux enfants. Regardez bien à l'offre et au choix dans cette catégorie, pour un même litrage il existe des qualités de dos et de portage très différentes... mais le prix sera lui aussi très différent.
Comment remplir et régler votre sac à dos... 


Même un excellent sac ne peut pas tout : il ne se porte vraiment bien que s'il est rempli correctement. Réfléchissez à l'organisation générale de votre sac avant de commencer à le remplir.
 
Donnez à votre sac un profil plat, plutôt que rond.
 
Placez le plus lourd directement à plat contre le dos, vers les 2/3 de la hauteur, au centre.
 
Entourez avec le plus léger.
 
Remplissez bien, puis serrez les sangles de compression pour rendre la charge encore plus plate et compacte. Séparez la tente: à l'intérieur, contre le dos et les arceaux à l'extérieur, sous les sangles de compression.
 
Le sac de couchage craint l'humidité, rangez-le dans la poche du bas de votre sac, dans le haut du sac on retrouvera la nourriture, l'éventuelle corde, et les vêtements de la journée.
 
Vous organiserez les poches pour qu'elles contiennent la plupart des accessoires, couteaux, gourdes, lampe frontale, boussole, réchaud, carte et topo guide, etc...
Sous le rabat supérieur se trouve souvent une petite poche zippée, servez-vous de cette poche pour y ranger votre portefeuille et vos clefs. Pour la facilité de rangement, d'agencement et de protection contre l'infiltration d'eau, on trouve dans le commerce des sacs Nylon de grandeurs et de couleurs différentes, ils vous permettront de faire des paquets par thèmes. De plus, ces sacs seront un complément d'étanchéité et protégeront vos affaires contre la saleté ou les petites bêtes.
 
Malgré toutes les promesses des fabricants, un sac à dos n'est jamais totalement étanche. L'eau arrive toujours à rentrer par une tirette mal fermée, les coutures ou par un petit trou dans le tissu. Des sacs plastiques de congélation seront tout aussi idéals que des sacs Nylon.