Où allez-vous ? Que faites-vous ? Qui êtes-vous ? Comment partez-vous ...?
Avec des porteurs, en avion, en voiture, à pied, en vélo, ...En montagne, dans le grand nord, trekker au Népal... le marché se spécialise de plus en plus. Les sacs à dos n'échappent pas à cette règle. Plusieurs familles de sacs sont disponibles. Chacune de ces catégories correspond à un type de voyage bien précis. Logement sous tente, en refuge, voyage en autonomie totale ou pas... ces facteurs influenceront également le litrage
Les sacs de trekking, d'une capacité très généreuse, 70 litres et plus, de grosses poches sur les côtés et un système de réglage comme de portage bien étudiés. Destinés à ceux qui partiront plusieurs semaines à la découverte d'une région, d'un pays, ils sont prévus pour porter sa maison sur le dos. Un entraînement sérieux au portage est indispensable pour voyager avec ce type de sac, qui rempli, représente souvent un poids supérieur à 20 Kg.
Les sacs de randonnées, d'une contenance comprise entre 55 et 70 litres sont : d'une forme souvent large ou "boule". Destinés à tous ceux qui parcourent les G.R., les grandes randonnées et chemins balisés, en plaine comme en montagne de 1 à 2 semaines maximum. La forme large permet de ranger facilement tous ses effets et de " fouiller " d'une manière aisée . Le principal reproche que l'on pourra émettre vis à vis de ces sacs est leur manque de stabilité sur le dos et le non respect du centre de gravité du corps du à leurs formes. L'avantage ce sont ses larges poches latérales pour les objets à garder à portée de main comme la gourde ou l'appareil photos.
Les sacs de montagne,d'un volume variable entre 45 et 70 litres, sont d'une forme étroite et haute pour respecter au mieux le centre de gravité ( la colonne vertébrale ). Si ces sacs ont des poches, elles sont escamotables par un système de sangle de compression. Destinés à ceux qui pratiquent la montagne, l'alpinisme, le ski de randonnée ou la randonnée en terrain difficile. La forme étroite de ces sacs impose méthode et ordre pour ranger ses effets. Le confort et la stabilité sont exceptionnels, la répartition des charges ramène tout vers les hanches et la robustesse de ces sacs est supérieure aux autres catégories. Polyvalent, rando montagne, il sera vite limité pour toute expédition d'envergure de par sa forme étroite et sa limite de chargement, de préférence inférieure à 18 Kg. Remplir plus ce type de sac ferait perdre les principales caractéristiques pour lesquelles ils ont été conçus. Les accessoires et les possibilités de réglage sont sur ce type de sac plus limités afin de gagner du poids.
Les sacs de raid , d'un litrage avoisinant les 35 à 45 litres, ils seront destinés à ceux qui ont fait de la randonnée un sport de contre la montre, exigeant sur le plan physique comme au Raid Gauloise. Le raid est devenu un sport à part entière et lui aussi possède son modèle de sac. Sans armature, près du corps et très léger, 1 Kg pour les plus lourds, ils possèdent de très nombreuses poches bien agencées et d'un accès facile. Réparties sur le sac, elles sont en filet et fermées par un élastique. La plupart des sacs de raid, en remplacement de la traditionnelle gourde de randonnée et pour gagner de précieuses minutes, possèdent dans le dos une poche à eau d'une contenance de +- 1.5 L, un tuyau revient sur l'une des bretelles et permet au porteur de boire sans devoir retirer le sac. Le but est de s'hydrater régulièrement et à petites doses. Il suffit d'attraper la pipette et de téter comme à un biberon. Ces sacs conviendront à de multiples activités, raid, rando, V.T.T., ...pour autant que l'on ne parte pas trop longtemps ou que l'on possède une assistance pour porter le reste des bagages. Le principe de la gourde souple peut être adapté aux autres types de sacs. Prudence, cette dernière n'est jamais qu'une poche de plastique souple, donc fragile.
Les sacs de balades et de week-end, également appelés " Day Pack ", sont inférieurs à 40 litres. Ils ont un système de portage simple et sont non réglables, ils seront destinés aux randonnées à la journée. Choisissez-le de préférence d'une capacité supérieure à 30 litres pour pouvoir y ranger au moins : le Gore Tex et la polaire et le cas échéant, pouvoir également l'utiliser sur une balade de 2 jours. Il existe des modèles qui commencent à 15 litres. Ces sacs seront destinés aux enfants. Regardez bien à l'offre et au choix dans cette catégorie, pour un même litrage il existe des qualités de dos et de portage très différentes... mais le prix sera lui aussi très différent.