Réglez la longueur des bretelles et de la ceinture abdominale qui devra être bien serrée.
Portez le sac à dos pendant au moins 10-15 minutes. Marchez un peu à l'intérieur du magasin, montez et descendez les escaliers 2 par 2. Si vous sentez que le sac à dos n’adhère pas à votre corps, qu’il vous comprime par endroit ou que la ceinture limite vos mouvements, essayez un autre modèle.
Réglage du sac à dos
Après avoir rempli le sac à dos, tirez les sangles de compression pour fixer la charge à l’intérieur.
Desserrez ensuite toutes les sangles du système de portage (bretelles, sangles de réglage de la charge, ceinture abdominale, stabilisateurs) (ill.1).
Après avoir enfilé le sac à dos, tirez bien la ceinture abdominale et placez-la sur les os latéraux du bassin en les entourant soigneusement.
Vous pouvez maintenant serrer les bretelles (sans excès) (ill.2).
Fermez la sangle de poitrine de façon à fixer les bretelles aux épaules et à ne pas créer de points de compression (ill.3).
Tirez les stabilisateurs de la ceinture abdominale.
Serrez les sangles de réglage de la charge de façon à ce que les bretelles n’arrivent pas au-dessus des épaules.
La fixation des bretelles doit se trouver à environ une paume en dessous de la septième vertèbre cervicale (la plus saillante au niveau du cou). Il est possible de régler la hauteur des bretelles en fonction de vos propres exigences. La fixation des sangles de réglage de la charge doit être à hauteur des clavicules (ill.4).
En cas de points de compression, il est possible d’adapter les soutiens en aluminium ou le plan dorsal à la forme du dos (mieux vaut le faire faire par votre revendeur spécialisé).
Remplir son sac à dos
Si vous n’emportez que le matériel essentiel et que vous préparez le sac de façon adéquate, le transport de la charge sera facilité.
Il est fondamental pour cela de placer les différents objets dans le bon ordre, en rangeant par exemple les choses légères et les vêtements au fond du sac tandis que les articles lourds vont dans la partie supérieure, de façon à ce qu’ils adhèrent le plus possible au dos.
Dans la partie supérieure ainsi que dans la tête de sac, rangez tout ce que vous devez avoir à portée de main : gants, casquette, crème solaire, boussole, en-cas …).
Cette fiche technique a été réalisé par les experts SALEWA