Accueil
  • Présentation
    • Espace adhérents
    • Mot du Président
    • Organisation
    • Récit d'une journée
    • Présentation de Barorando
  • Nos programmes
  • Comment s'équiper
    • Guide de l'équipement
    • Choisir ses chaussures
    • Choisir son sac à dos
    • Régler son sac à dos
    • Trousse de pharmacie
    • Choisir ses vêtements
  • News
    • News
    • Autres news
  • Informations pratiques
    • Sécurité
    • Comprendre
    • Petites annonces
    • Conseil de santé
  • Contact

Bien régler son sac à dos

Le sac à dos, comment le choisir, le régler, le remplir ?
 
Le sac à dos est important pour le bon déroulement d’un trekking. Tous les jours sur votre dos, il peut devenir votre meilleur compagnon de voyage, à condition de prendre le temps de bien le choisir, le régler et le remplir.
Matériaux, volume, accessoires, pour ne pas se tromper, il est essentiel de bien définir l’activité à laquelle il sera dédié. Un sac à dos d’alpinisme n’est pas conçu comme un sac à dos de trekking.
 
Conseils pour le choix du sac à dos :
 
1- Pour quelle utilisation ?
 
Pensez avant tout à l’utilisation que vous comptez en faire et en particulier aux dimensions nécessaires. Choisissez un sac assez grand pour garantir l’espace nécessaire pour 70% des types d’utilisation possibles.
 
Si vous êtes une femme, concentrez-vous sur un modèle féminin : un dos plus court, des bretelles plus fines, autant de détails qui prennent en compte votre anatomie et vous fourniront plus de confort qu’un modèle unisexe.
 
2- Quel système de portage ?
 
Il s’agit de trouver un système offrant à la fois une bonne ventilation et un contact du sac avec le dos afin que la charge ne déséquilibre par le porteur.
 
Faites régler le système de portage: la hauteur du dos du sac et des soutiens en aluminium doivent parfaitement s’adapter à votre dos. Prenez tout le temps nécessaire et demandez au détaillant de régler le sac à dos jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement à l’aise.
Le bon réglage
 
Le principe d’un bon portage est la répartition des charges. Pour que les bretelles épousent les épaules sans exercer de pression, la charge doit être, pour l’essentiel, portée par le bassin. Voici dans l’ordre les opérations à suivre :
> Remplir le sac à dos avant de composer l’ajustement qui correspond à votre morphologie.
> Régler la distance entre les bretelles et la ceinture lombaire en fonction de la taille. Il existe deux grandes familles de réglages :
- système à ruban auto-agrippant. Une sangle Velcro se cale sur un espalier gradué permettant de régler la hauteur du dos. Cette sangle vient encercler les bretelles.
- systèmes tubulaires et rails coulissants. Les bretelles glissent sur des rails et sont bloquées à la taille souhaitée. Cette option permet un réglage fin et un amorti du sac pendant la marche.
> Desserrer toutes les sangles et les courroies du sac.
> Mettre le sac sur le dos.
> Ajuster la ceinture abdominale autour du bassin. Cette partie du corps doit porter l’essentiel de la charge.
> Ajuster la longueur des bretelles. Elles doivent reposer sur les épaules afin que le sac soit bien en place sur le dos. Si besoin, ajuster la distance entre les bretelles et la ceinture lombaire afin que le sac soit placé au bon niveau sans que la pression soit trop forte sur les bretelles.
> Ajuster les rappels de charge situés en haut des bretelles (parfois en bas) pour plaquer le sac sur le dos. Ces rappels définissent l’espace entre le sac et les épaules. Plus celui-ci est serré, plus les épaules sont sollicitées.
> Ajuster la sangle de poitrine pour obtenir une stabilité optimale. Veiller à ne subir aucun point de contact désagréable. Ce réglage est parfois un peu laborieux la première fois. Quelques essais peuvent être nécessaires avant de trouver le bon réglage. Des marques telles que Osprey ou Gregory proposent plusieurs tailles de dos, à choisir selon votre morphologie. De même, des modèles spécifiquement destinés aux femmes sont aujourd’hui disponibles sur le marché.
Réglez la longueur des bretelles et de la ceinture abdominale qui devra être bien serrée.
 
Portez le sac à dos pendant au moins 10-15 minutes. Marchez un peu à l'intérieur du magasin, montez et descendez les escaliers 2 par 2. Si vous sentez que le sac à dos n’adhère pas à votre corps, qu’il vous comprime par endroit ou que la ceinture limite vos mouvements, essayez un autre modèle.
 
Réglage du sac à dos
 
Après avoir rempli le sac à dos, tirez les sangles de compression pour fixer la charge à l’intérieur.
 
Desserrez ensuite toutes les sangles du système de portage (bretelles, sangles de réglage de la charge, ceinture abdominale, stabilisateurs) (ill.1).
 
Après avoir enfilé le sac à dos, tirez bien la ceinture abdominale et placez-la sur les os latéraux du bassin en les entourant soigneusement.
 
Vous pouvez maintenant serrer les bretelles (sans excès) (ill.2).
 
Fermez la sangle de poitrine de façon à fixer les bretelles aux épaules et à ne pas créer de points de compression (ill.3).
 
Tirez les stabilisateurs de la ceinture abdominale.
 
Serrez les sangles de réglage de la charge de façon à ce que les bretelles n’arrivent pas au-dessus des épaules.
La fixation des bretelles doit se trouver à environ une paume en dessous de la septième vertèbre cervicale (la plus saillante au niveau du cou). Il est possible de régler la hauteur des bretelles en fonction de vos propres exigences. La fixation des sangles de réglage de la charge doit être à hauteur des clavicules (ill.4).
 
En cas de points de compression, il est possible d’adapter les soutiens en aluminium ou le plan dorsal à la forme du dos (mieux vaut le faire faire par votre revendeur spécialisé).


Remplir son sac à dos
Si vous n’emportez que le matériel essentiel et que vous préparez le sac de façon adéquate, le transport de la charge sera facilité.
Il est fondamental pour cela de placer les différents objets dans le bon ordre, en rangeant par exemple les choses légères et les vêtements au fond du sac tandis que les articles lourds  vont dans la partie supérieure, de façon à ce qu’ils adhèrent le plus possible au dos.
Dans la partie supérieure ainsi que dans la tête de sac, rangez tout ce que vous devez avoir à portée de main : gants, casquette, crème solaire, boussole, en-cas …).
 
Cette fiche technique a été réalisé par les experts  SALEWA