TEXTILE DE 2 eme COUCHE : vive la fourrure polaire !
Tout comme les vêtements synthétiques de ère couche, les fourrures polaires sont constituées de fibres plastiques creuses. L'épaisseur est plus importante et les fibres plus grosses. Le canal de chaque brin permet de continuer le travail fourni par la première couche en évacuant vers l'extérieur la transpiration et la condensation.
La polaire est entièrement hydrophobe, reste chaude et douce même mouillée et sèche très rapidement. La grosseur du canal permet également d'emprisonner une certaine quantité d'air qui jouera un rôle d'isolant. C'est le même principe pour le multicouche, emprisonner différentes couches d'air successives par plusieurs couches de vêtements.
Chaque couche d'air sera un isolant ... un peu comme une fenêtre double vitrage. en d'autres thermes, pour s'isoler du froid il vaut mieux plusieurs couches de vêtements fins, qu'une grosse couche, de plus c'est modulable à souhait.
On peut trouver la matière polaire sous différentes formes ( et nom ). La principale sera le pull, celui ci peut être sous la forme d'une veste avec zip complet, avec manches ou sans manche, d'un sweat avec demi zip appelé " pull-on", ou d'un sweat ras de cou. La veste polaire peut également se trouver directement dans la veste Goretex, un système de double zip permet de la rendre solidaire de la 3 éme couche, c'est ce que l'on appelle le système 3 en 1 . Des renforts en Kevlar ou en Cordura peuvent être ajoutés sur les épaules et les coudes, les pulls polaires ne sont pas destinés aux frottements des sangles d'un sac à dos ou à l'abrasion d'un rocher, les renforts éviteront une usure précoce aux endroits stratégiques. Les zips sous les bras sont une option pas vraiment intéressante, si la température et votre taux de transpiration augmentent il vaut mieux retirer une couche !
Le pantalon en polaire sera agréable lors d'activités en conditions froides ( inférieures à - 05° ). Pour vos jambes en temps normal et lors de température positive un simple pantalon de toile ample en coton, un short ou un collant conviendront. Lorsque le thermomètre descend sous la barre des 0 degré, on peut rajouter un pantalon en textile technique et léger de 1 ère couche, le pantalon en polaire viendra s'intercaler entre ces deux couches lors de conditions très froides, généralement en haute montagne ou à l'un des deux pôles de la planète. Le surpantalon, viendra en plus lorsque les éléments climatiques se déchaînent.