Quels sont les rôles d'une bonne chaussure en randonnée et les points auxquels il faut prêter attention ?
Le maintien et l'adhérence sont les 2 points les plus importants dans votre choix pour éviter tout traumatisme aux pieds. Un meilleur déroulement du pied de part la construction de la semelle, l'imperméabilité du produit, une certaine rigidité et robustesse contribueront à votre confort dans la pratique.
MAINTIEN
Une chaussure devra maintenir votre cheville pour éviter entorses et foulures, pathologies fréquentes du randonneur mal chaussé ! Ce qui est avec les progrès de plus en plus rare. Toujours dans un domaine de sécurité une semelle de qualité devrait vous permettre d'avoir un maximum d'adhérence sur des terrains sensibles : neige, herbes mouillées, terre, poussière, roche... des pieds bien protégés iront plus loin et plus longtemps !
CONFORT
La forme de la semelle extérieure peut faciliter le déroulement du pied, ce qui donne : attaque du sol avec le talon, appui avec toute la surface de la voûte plantaire et impulsion de l'avant du pied. Une semelle qui est relevée à l'avant et à l'arrière permet une meilleure cinématique dans le mouvement de la marche. A l'arrêt, ce type de semelle est un peu moins stable qu'une semelle plate traditionnelle. Si l'on retrouve des semelles plates sur des chaussures de rando très bas de gamme, il ne faut pas en déduire que les produits qui en sont équipés sont mauvais, on les utilisera également sur des chaussures de plus haute montagne qui devront être équipées de crampons. L'imperméabilité et la respirabilité du produit sont à prendre en compte, un pied qui est mouillé est très désagréable, il se ramollit et risque ( outre un sérieux refroidissement qui risque d'entrainer un état grippal ) de proposer un terrain de prédilection à l'apparition de cloques, petites blessures, mycoses et champignons.
SOLIDITÉ
En randonnée, la chaussure sera l'élément le plus soumis à des contraintes mécaniques. Directement en contact avec la nature du sol, elle devra être d'une très bonne solidité. Une ballade de 20 km sollicitera votre chaussure 26.000 fois ! En 1 année, pour un randonneur moyen, chacune de vos chaussures et semelles subiront plus de 1.000.000 de flexions et chocs... on comprend à ces chiffres l'intérêt de la robustesse dans une chaussure de randonnée. La rigidité limite ces contraintes. Une chaussure souple est plus fragile, protège moins bien et offre moins de force dans le pied. A l'inverse une chaussure rigide sera plus résistante, protégera mieux le pied et vous donnera plus de force dans vos pas, cela est surtout visible dans les pierriers. Imaginez l'avant d'une chaussure souple sur un caillou, elle se déforme et votre pied doit fournir un effort plus important pour prendre appui. Une chaussure rigide à l'inverse fera bras de levier sur l'obstacle... après 26.000 pas cela peut avoir une importance capitale sur la fatigue ressentie au niveau des pieds.... Un excès de rigidité peut par contre nuire au confort, chaussures lourdes et inflexibles, on les réservera aux terrains difficiles de la haute montagne.
Comment choisir vos chaussures ? Quelles sont les questions à vous poser ?
Il y a à peine 30 ans, on se servait encore des mêmes godillots pour la cueillette des girolles et pour gravir la face des Drus. Mais des matières nouvelles et la sectorisation des activités arrivent avec l'engouement de la montagne estivale.
Avant de vous préoccuper du look de la chaussure, il est bon de savoir à quoi elle va vous servir, et le genre de terrain que vous foulerez, entre une balade en forêt et un trekking au Népal il y a un monde de différence... Où allez-vous évoluer ? Quel pays : froid, chaud, humide, sec..., type de terrain : roche, sable, neige, terre... Pendant combien de temps, une après-midi... ou un mois ! avez-vous des problèmes de chevilles ? ( fragiles ? ). Quel sera votre type d'activité, le trekking ne répond pas au même besoin que la balade ou l'Alpinisme... Le choix de votre chaussure s'effectue en répondant à ces quelques questions pour cibler le produit le mieux adapté.
Le poids du produit, même si l'on ne grimpe pas trop, ne doit pas être négligé. Pensez que les grammes supplémentaires seront multipliés par le nombre de pas que vous ferez ... Au moment de choisir, il faut oublier l'esthétique et le prix du produit, difficile mais utile ! Les essais se font avec les chaussettes que vous utiliserez. Pour acheter vos chaussures dans de bonnes conditions, il faut avoir du temps et être dans une atmosphère détendue. En clair, oubliez de faire vos achats entre deux rendez-vous, dans un magasin bondé où les vendeurs stressés attendent avec fébrilité un repos dominical amplement mérité...