Bonjour à tous,
Je n'ai pas pu le faire avant mais pas de nouvelles, bonnes nouvelles...
Je tenais à vous donner des news de cette journée à travers 160/170 enfants (3 cars et un mini quart) 4 cars quoi, non pas 4/4 Robert ce n'est encore pas l'heure de manger
Nous avons fait 3 groupes,
Daniel est parti le premier
Je suis partie avec Robert pour le 2ème groupe
Et Claude pour le 3ème
Il y eut des lectures faites par des adultes et des représentations par les classes en cours de chemin, une chute sans gravité pour un enfant.
Les groupes 2 et 3 se sont doublés et redoublés au moment de ces scènes, c'était bien synchro et bien sympa.
"Marche à l'ombre", heureusement au départ et sur le chemin, il n'y a qu'à l'arrivée à la Cuiller que la chaleur nous a saisi jusqu'à la montée du fort elle-même ombragée à 12h15.
Nous avons pris un repas tous ensemble (sauf Daniel) au fort en Compagnie de l'ANACR, association d'anciens combattants et des amis de la Résistance (Claude a dû partir après le repas), les enfants mangeaient à l'extérieur.
L'ANACR a présenté en expo et oralement la Résistance (Alain) et la Déportation (Josiane) et Patrick le guide du fort a participé également, bravo à eux pour faire passer le devoir de mémoire à la jeunesse.
Professeurs des écoles et parents accompagnants ont été ravis de l'accueil en plus que la mairie leur a proposé un goûter (jus de pomme et gâteaux réalisés par le cuisinier des écoles de Barraux) Robert et moi-même étions au service puis une dame accompagnatrice s'est rajoutée à nous.
Les cars sont repartis, les exposants ont démonté, pour ma part j'ai quitté le fort à 17h et Robert a dû suivre.
L'organisation de cette journée se fait grâce à Magalie Gagnière qui gère tout çà au niveau de l'académie.
Il a fait chaud mais s'il faut le refaire, vous pouvez compter sur moi si j'ai encore la santé pour le faire en 2026.
Amicalement à tous et bonnes vacances.
Pascale
Les Chemins de la Résistance