Depuis plusieurs années, nous organisons quelques randonnées durant la période du 14 juillet au 15 août. Elles permettent certes de garder notre entraînement, mais c’est aussi l’occasion de sortir de l’habituel triangle : Bauges – Belledonne – Chartreuse et de voir d’autres paysages.
Le 17 juillet j’ai donc emmené une douzaine de personnes à Notre Dame du Pré, au dessus de Moutiers. La route est facile jusqu’à Plombières, puis viennent les multiples épingles à cheveux pour nous hisser de 750 mètres jusqu’à notre point de départ, devant l’église du village. Heureusement qu’il n’y avait pas d’estomac sensible dans le groupe.
La randonnée est un vrai jeudi avec 12,4 kilomètres et 720 mètres de dénivelé sur des petites routes et des pistes de montagne. Nous contournons le rocher de Glaisy et son site d’escalade. Après avoir atteint le plateau de Pravin, nous traversons le camping de l’Orgère et redescendons de l’autre coté. Tiens ! Une remontée jusqu’à la cascade du Nant Gelé (mais pas au mois de juillet toutefois) et quelques photos.
La pause casse-croûte se fait au hameau du Pré Communal, avant d’attaquer la descente rectiligne vers le hameau d’Hauteville, presque abandonné, car accessible uniquement à pied par des passerelles.
Puis c’est le retour vers le chef-lieu, presque tout droit et avec très peu de dénivelé. Nous trouvons un sac à main, que nous avons ramené à la mairie du village, à charge pour eux de trouver et de contacter sa propriétaire, sans doute dans le hameau d’Hauteville. Le retour à Barraux s’est fait par la même route. Que l’autoroute était agréable après tous ces virages.
Randonnées de l’été 2025
Après quelques valses-hésitation sur les dates, deuxième voyage le 7 août dans le même secteur à Combelouvière, dans la station de Doucy-Tarentaise. Il s’agit cette fois d’une randonnée du niveau lundi avec 8,6 km et 366 m. Ici aussi 12 personnes ont fait le déplacement.
Après une petite grimpette dans la station pour nous mettre en jambes, la montée se poursuit calmement dans les arbres sous un télésiège. Certes nous aurons pu l’emprunter, mais était-ce le but de la journée ? Au coin d’un chalet nous voyons un hippopotame rose, alors que nous n’avions bu que de l’eau !! L’air de la montagne semble bien enivrant ce matin !
Nous atteignons le bout du télésiège et… le début de la descente vers le hameau des Charmettes (pas celles de Chambéry), puis le hameau des Quarante Planes, dépendant de la commune voisine de Valmorel.
Mauvaise nouvelle : il faut maintenant remonter ! Heureusement la pente du chemin n’est pas très forte. Je vise une table située fort heureusement sous un des rares arbres du secteur. Mais hélas nous sommes battus sur la poteau par un groupe de 4-5 randonneurs. Nous devons donc continuer un peu notre montée vers un autre bosquet. Surprise, le groupe de 4-5 s’est juste rafraîchi avant de continuer sa promenade. Tant pis, nous avons trouvé quelques arbres hélas sans table et nous y restons pour la pause-repas.
Après une petite sieste, encore un petit effort ( = une montée) puis vient le moment du choix : rentrer en longeant ce télésiège (non ! sans y monter!) ou pour les plus courageux une petite descente, suivi d’une Xème remontée à pied. Jocelyne emmène le premier groupe et je dirige le second. Un peu de tout-terrain plus tard tout le monde se rejoint et nous revenons aux voitures par la foret, en évitant une deuxième rencontre avec le fameux hippopotame. Ouf ! Pour les estomacs sensibles et les autres, plus que quelques virages à subir avant de rattraper l’autoroute vers Albertville et Montmélian.
Avec Daniel nous avions prévu de vous emmener le 14 août à la station des Saisies, un peu avant Beaufort, avec deux niveaux (Lundi et jeudi). Mais nous avons du annuler à cause de la canicule.
Je réfléchis déjà aux randonnées de l’été prochain avec au programme Hautecour et les Allues dans le secteur de Moutiers. Et encore les Saisies. Croisons les doigts, la troisième fois sera peut-être la bonne !
Une remarque sur ces randonnées d’été, relativement lointaines :
Ces randonnées sont à environ 90 kilomètres de Barraux. Suivant le remplissage des voitures (4 ou 5 personnes), le coût par tète est donc compris entre 17 et 13 Euros, dont 2 ou 1,5 Euros pour le péage de l’autoroute de Montmélian à Albertville. J’avais d’ailleurs annoncé ce coût dans les commentaires du Framadate des vacances.
Pour mémoire une place de cinéma coûte environ 8 Euros, mais pour seulement 2 heures de spectacle !
Moralité : venez nombreux et remplissez au maximum les voitures. Vous verrez du pays, c’est garanti !
René